Le site de l'association des amis de la cathédrale

Patrimoine

La cathédrale Saint-Etienne – Un riche patrimoine culturel et historique

Guerre de Cent Ans, sac protestant de 1567 ou Révolution française ont profondément affecté le patrimoine artistique de Saint-Etienne qui n’en conserve pas moins un ensemble très varié d’œuvres d’art de toute nature

Sa grande collection de vitraux des XIIIe et XVIe en constitue le joyau, et les peintures murales (XIe-XVIe siècles), sur bois (XVIe siècle) ou sur toile (XVII-XVIIIe siècles) concourent au rayonnement spirituel et culturel de l’édifice.

Des stalles en bois réalisées en 1573 à l’orgue contemporain installé en 1986, en passant par les imposantes grilles de chœur forgées en 1743, le mobilier remarquable abonde.

Le trésor, enfin, rassemble manuscrits, vases liturgiques, ivoires et émaux limousins du Moyen Âge.

Les fresques de la crypte et peintures murales de l’édifice gothique constituent, avec les tableaux des XVIe et XVIIIesiècles un riche patrimoine.

Les pièces du mobilier liturgique, autels, stalles , lutrin, ainsi que les sculptures en hauts reliefs ou les statues et les tapisseries témoignent des anciens aménagements de la cathédrale, en particulier du chœur et du sanctuaire dont l’entrée est aujourd’hui marquée par la grande grille de 1743, seul élément survivant d’un ancien jubé.

Tombeaux, chapelles et monuments funéraires se rattachent à des personnages dont le nom reste attaché à Saint-Etienne : évêques du Moyen Age (saint Vigile), aristocrates au destin lié au chapitre cathédral (les comtes de Chastellux) ou prêtres actifs des derniers siècles (l’Abbé Viart, Monseigneur Ernest Deschamps, fondateur de l’A.J.A. et de sa célèbre équipe de football).

Du premier instrument connu au XVIe siècle au grand orgue contemporain installé en 1986, la musique est au cœur d’une liturgie et d’une culture vivantes.

Le trésor, enfin, rassemble manuscrits, vases liturgiques et objets de piété, en particulier une série de beaux émaux limousins du Moyen Age.

Dans la rubrique actualité du patrimoine de la cathédrale, l’internaute trouvera chaque mois une présentation détaillée de l’une de ces œuvres d’art.