Au XVIIe siècle, les cathédrales de style baroque continuent ce retour vers les normes de construction typiquement romaines. Comme lors des évolutions de style précédentes, l’innovation vient d’Italie. Ainsi, “baroque” serait une déclinaison du mot “barrocco”.

Faits marquants du style baroque

Le baroque se développe pendant que le trône du royaume de France est occupé par Louis XIV. À cette époque, les constructions religieuses ne sont plus aussi nombreuses qu’à l’époque gothique.

Parmi les traits marquants de cette période, il y a ce qui est quasiment légendaire : l’illusion de l’ondulation des lignes.

Ce sont les meubles qui ont été le plus affectés par ce style. Le mobilier sacré tel que les retables et les maîtres autels acquièrent une allure incroyablement cossue. La feuille d’or et les gravures deviennent quasiment la norme ! Les contrastes extrêmes produisent un jeu d’ombre et de lumière qui sont du plus bel effet.

L’église Notre-Dame érigée à Bordeaux entre 1684 et 1707 appartient à ce style. Le style baroque est également lié à un des courants dans l’évolution des religions. Il s’agit de la contre-réforme. Ce style touche autant les pays catholiques que les pays protestants.

L’idée de produire des meubles et des constructions ayant l’air plus cossues est aussi un moyen de redonner du lustre à l’Église.

Divi