Les cathédrales de style classique et néo-classique sont érigées dans la période comprise entre le XVIIIe et le commencement du XIXe siècle. La tendance précédemment amorcée se poursuit, l’aspect des églises et cathédrales se rapproche de plus en plus des temples grecs.
Caractéristiques majeures
Le style classique est souvent perçu par une paire de mots : froid et harmonieux ! Finies l’époque des lignes ondulantes. L’on revient un peu plus vers des tracés rectilignes ou partiellement incurvés.
Un autre aspect visible de ce style est le fait que de nombreux bâtiments sont surplombés d’un fronton en forme de triangle.
Cette période architecturale va se diffuser bien au-delà des frontières de l’Europe. L’Amérique du nord et du sud comportent des constructions érigées en tenant compte de ces règles.
Quelques courants de cette période architecturale
Ce qui sera appelé style classique et néo-classique commence par une étape en quelque sorte intermédiaire, annonciatrice ou préliminaire. Elle porte le nom de “palladianisme” qui est aussi désigné par le nom “néo-grec” ou l’appellation anglaise “Greek Revival”.
Cette tendance émerge dans les territoires ruraux de l’Angleterre. Sa naissance est l’œuvre de plusieurs personnes dont : Inigo Jones et Christopher Wren.
Ce courant traverse la Manche et arrive au Royaume de France sous le règne de Louis XV. À cette époque le principal architecte du souverain est Ange-Jacques Gabriel.
L’étape “post-palladine” sera dite “néo-classique”. Elle sera particulièrement appréciée dans toute l’Europe.Son succès va durer pendant toute une partie du XIXe siècle.
Le style classique et néo-classique va également s’exprimer dans la confection des meubles. Cette influence artistique est très marquée sur le mobilier produit entre 1770 et 1830.
L’époque classique et néo-classique est marquée par une nouvelle vague de simplification des formes. Autre aspect visuellement perceptible devant des constructions réalisées à cette époque : l’usage des colonnes et des frontons. Sans oublier un nombre considérable d’éléments architecturaux d’époques précédentes tels que : des frises, de postes, des rinceaux, des festons, des palmettes…