La cathédrale est l’aboutissement d’un long processus de formalisation du rite chrétien qui à cette époque n’était que catholique. Elle symbolise à la fois la puissance de l’Église et la magnificence de Dieu.

À l’origine l’évêque vivait dans sa demeure

Le terme “cathédrale” commence à être utilisé tant dans le langage populaire que dans le langage cérémoniel qu’à partir de l’époque dite “carolingienne” qui a été une période marquante dans l’histoire.

Pour rappel, au premier, deuxième et troisième siècle, il existait déjà des évêques. Ces derniers célébraient les offices religieux dans la résidence que chaque évêque recevait en même temps que sa charge.

Ce bâtiment portait le nom “domus ecclesiae”. En 313, l’empereur Constantin publie l’édit de Milan

ce texte proclame que l’ensemble de l’empire romain a une seule religion : le catholicisme.

Le texte marque également, le début d’une plus grande sacralisation et de structuration de la fonction d’évêque. C’est également à ce moment que l’idée de construire des locaux spécifiquement pour l’évêque, les prêtres qui l’assistent dans la tenue de sa “charge”, mais également pour les fidèles.

L’on passe ainsi de la maison du pasteur aussi appelée “palais épiscopal” à un ensemble de constructions incluant l’église qualifié à cette époque “d’église mère du diocèse”. Une partie du bâtiment est réservé à la catéchèse. Une troisième à la piscine baptismale qui apparaît au VIe siècle et disparaît au XIX siècle lorsque la rituélie chrétienne supprime le baptême par immersion au profit du baptême par aspersion. Le plus souvent, le complexe inclut aussi une résidence pour l’évêque.

Divi