Etape incontournable de votre visite de la ville d’Auxerre, la cathédrale Saint Etienne est facilement reconnaissable par son style gothique flamboyant. Sa construction date du 13e au 16e siècle.

Un joyau architectural de l’art gothique

Véritable chef d’œuvre de l’art gothique, l’édifice de la cathédrale ne possède qu’une seule tour. La construction actuelle est la cinquième des toutes les sanctuaires qui se sont succédées depuis la pose de la première pierre au cours du 5e siècle. Saint Amâtre avait remplacé le premier édifice jugé trop petit par un bâtiment plus spacieux qui se trouve à l’emplacement de la cathédrale actuelle. La troisième construction fut initiée par Saint Didier d’Auxerre qui ajouta une abside ornée d’une mosaïque à fond d’or. Un incendie a totalement ravagé celle-ci en 1023. Une trentaine d’années plus tard, Hugues de Châlon fit construire une église romane au même emplacement.

La construction de l’édifice actuel a été lancée en 1215, pendant le règne de Guillaume de Seignelay. Elle a eu lieu à l’emplacement exact de l’immense église romaine dont la crypte du 11e siècle subsiste encore aujourd’hui.

Les principales attractions touristiques de la cathédrale

La cathédrale Saint Etienne se trouve dans la liste des monuments proposés à la visite par l’office de tourisme de la ville d’Auxerre. Pensez à commander votregateau.fr avant de programmer votre sortie pour pouvoir vous offrir une pause gourmande entre deux visites. Alors, pour en revenir à notre cathédrale, voici les éléments qui doivent retenir votre attention pendant votre visite :

  • Façade de style gothique
  • Déambulatoire décoré de vitraux à médaillons
  • Crypte romane
  • Trésor abritant la célèbre « Mise au tombeau »
Divi