La cathédrale revêt de nombreuses perceptions d’un point de vue alchimique. Elle est le symbole de la transformation qui peut advenir si le cherchant se décide à aller vers Dieu, si le pèlerin devient comme l’hostie

c’est-à-dire simultanément le sacrifie et l’outil de résurrection. La cathédrale est aussi l’outil permettant cette transformation.

La cathédrale est une forêt

Du point de vue de l’Alchimie, tous les lieux de culte, tous les édifices religieux parmi lesquels les cathédrales sont des émanations du plan vertical qui crève la surface du sol. Une sorte de croissance des minéraux présents sous la terre.

Les piliers et colonnes de la cathédrale sont des arbres de la forêt. Cette dernière est l’ensemble de la cathédrale. Après avoir traversé la zone dense en arbres, l’on aboutit à la partie où la végétation se fait rare. Au centre de cette zone se trouve un arbre massif qui est en quelque sorte l’axe du monde. Celui autour duquel tout doit tourner. Ce point d’où partent et où convergent l’ensemble des énergies de tous les rituels c’est l’autel.

Le sol de la cathédrale est l’image de la dualité

Les pavés sur lesquels on se déplace dans une cathédrale peuvent avoir plusieurs significations d’un point de vue alchimique.

Il peut s’agir de lignes représentant des lignes de forces se déplaçant vers le célébrant. Certaines de ces lignes se superposent et les carreaux sont placés de sorte que cette superposition soit visible sur les mosaïques du sol souvent réalisées juste avec deux couleurs.

Ces deux couleurs le plus souvent une claire et une foncée représentent le perpétuel combat entre les deux principes opposés.

Certains y voient le combat du bien contre le mal. D’autres alchimistes y voient simplement les deux natures présentes en l’homme : la divinité et l’humanité. Les mages adoptant cette interprétation estiment qu’aucun des deux principes n’a vocation à annihiler l’autre. Les deux ont vocation à l’équilibrer dans l’être équilibré. Ce dernier sera selon les moments, dans trois positions possibles :

  • Gorgé de divinité pendant la rituélie
  • Saturé d’humanité dans les actes profanes de la vie quotidienne
  • Exprimant simultanément son pôle humain et divin la plupart du temps

La cathédrale d’un point de vue alchimique est à découvrir en conservant le regard rivé au sol. Il faut suivre les lignes, voir comment elles s’entrecroisent et où elles se superposent.

Ce sont autant d’indications sur les différentes façon dont peuvent se manifester les énergies qui sont ainsi données par les constructeurs des cathédrales.

Afin de renforcer le message, des chapelles, des fresques ou des sculptures pieuses sont disposées à l’endroit ou ces énergies se superposent, fusionnent ou se laissent mutuellement la place. Ce sont autant de lieux de méditation.

Divi