La cathédrale romane représente un style architectural particulier qu’il est possible de caractériser en citant certains points spécifiques.

Description de l’architecture romane des cathédrales

Une cathédrale romane est riche en arcs plein-cintre de forme semi-circulaires. Ce style comporte également des chapiteaux surplombés de colonnes et de chapiteaux. Les deux sont dits “historiés” c’est-à-dire décorés de personnages sculptés.

En levant les yeux dans une cathédrale romane, l’on peut aussi apercevoir des voûtes d’arêtes. Ces dernières étant des espèces de croix en volume bombées vers l’extérieur. Leur forme est proche du signe utilisé pour décrire l’opération de la multiplication.

L’église abbatiale de Vézelay dont la construction s’est achevée en Bourgogne au XIIe siècle, est un exemple de l’utilisation de ce style architectural.

Origine du mot roman

Le cathédrales recevant le qualificatif “roman” parce que ce style de construction est inspiré des techniques utilisées par le peuple romain. Dans l’ensemble, les plans de ces cathédrales sont essentiellement des rectangles ou des cercles coupés en deux parties.

Lorsqu’on compare le style roman avec les périodes architecturales précédentes, quelques constats se dégagent.

  • Les cathédrales sont de taille réduites et ont l’aspect trapu. Ces bâtiments ne sont pas hauts. Ils ont des ouvertures de taille réduites et ne sont donc pas très illuminés intérieurement.
  • Pour rendre plus belles les cathédrales de type roman, les constructeurs rajoutent des voûtes. Ces dernières permettent de ne pas être contraint de mettre des plafonds boisés sur les murs.

L’architecture romane s’est essentiellement déployée dans le domaine des édifices religieux à partir de l’an 950 correspondant au Moyen Âge et continue jusqu’au XIIe siècle.

Beaucoup de pierres sont utilisées pour les voûtes en berceau de plein cintre dans l’architecture romane. Quant aux murs, ils reçoivent des dessins et s’articulent par des colonnes richement sculptées.

Divi